La sécurité dans le monde d’aujourd’hui

Il y a beaucoup de choses dans la vie qui méritent d'être protégées. Nos enfants, nos objets de valeur, nos ressources et, bien sûr, nous-mêmes. Il y a seulement vingt ans, lorsqu'on parlait de sécurité, on parlait de la protection de sa maison. Et vous parliez très probablement d'un système de sécurité, de surveillance, de chiens de garde, d'armes à feu et de caméras.

Avec l'explosion de l'ordinateur personnel et la facilité d'accès à l'information qu'offre Internet, la sécurité joue désormais un rôle supplémentaire. Avec plus de 605 millions de personnes en ligne à tout moment dans le monde, les criminels ne sont plus limités par l'emplacement géographique. Le cybercriminel d'aujourd'hui peut pirater depuis le confort de son domicile, simplement en se connectant à Internet.

Il existe des logiciels qui ne font rien d'autre que de scanner l'internet à la recherche de ports non sécurisés et de réseaux ouverts afin de pouvoir s'introduire dans ces machines non protégées pour accéder à des informations critiques. De nombreux utilisateurs ne savent pas grand-chose de la sécurité sur Internet et comptent sur leur fournisseur d'accès pour la leur fournir.

Pour approfondir ce sujet, examinons les qualités qui rendent la sécurité à la fois similaire et différente. Dans le cas de votre maison, vous disposez d'une zone physique que vous pouvez protéger à l'aide de détecteurs d'incendie et de mouvement, de caméras, de détecteurs de bris de glace et d'autocollants placés à des endroits stratégiques pour dissuader les voleurs potentiels. Avec votre ordinateur, vous protégez un espace virtuel contenant généralement des informations sensibles relatives à vos finances personnelles ou à des éléments clés du vol d'identité tels que les noms de famille et les numéros de sécurité sociale. Pour protéger ces ressources, il faut installer des logiciels (antivirus, scanners de ports, logiciels de chasse aux chevaux de Troie, pare-feu) qui constituent un niveau de protection. Vous pouvez également ajouter une autre couche de sécurité par le biais d'un pare-feu matériel de la connectivité vers et depuis l'internet ou le réseau.

La sécurité domestique et la sécurité informatique sont toutes deux associées à des coûts de maintenance. Une sécurité domestique fiable consiste généralement en un paiement unique pour l'installation du matériel à votre domicile, puis en un accord pour un service de surveillance 24 heures sur 24 pendant une période donnée. La sécurité informatique consiste à acheter le logiciel, puis à payer un abonnement mensuel ou annuel pour recevoir les dernières informations et une protection contre les menaces Internet.

Les méthodes de surveillance constituent une différence entre les deux. Alors que la sécurité informatique ne réagit que lorsque l'ordinateur est actif ou en ligne, la surveillance de la sécurité domestique réagit à tout moment, à condition que le système soit correctement armé.

Une autre distinction est la méthode de réponse. Dans le cas de la sécurité domestique, une personne réagit en envoyant la police, les pompiers ou les services d'urgence directement à votre domicile ou à votre entreprise. Dans le cas d'un ordinateur, l'intervention a lieu lorsque le fournisseur du logiciel prend connaissance du problème, crée une solution et propose une mise à jour à télécharger.

Avec les progrès de la technologie, les frais mensuels de surveillance de la sécurité domestique sont raisonnables pour le service qu'ils fournissent. Attention : toutes les sociétés de surveillance n'ont pas les mêmes capacités de réaction rapide. C'est l'une des raisons pour lesquelles il est bon de s'assurer que la société de sécurité que vous choisissez possède une certification UL. Cette certification peut s'avérer cruciale, car elle indique que l'entreprise de sécurité a satisfait à des normes strictes en matière de conformité du système de gestion (par exemple, une source d'alimentation de secours).

La même méthodologie doit s'appliquer à un fournisseur de logiciels de sécurité. Ce n'est pas parce qu'ils disent être les meilleurs qu'ils le sont. La diligence raisonnable est la responsabilité de l'utilisateur. Vos informations sont trop précieuses pour être prises à la légère.

La sécurité domestique et la cybersécurité s'apparentent à une assurance. Vous l'avez, mais vous espérez ne jamais en avoir besoin. Et si vous en avez besoin, vous voulez une entreprise ou un fournisseur qui a toujours eu un excellent service à la clientèle.

Certaines personnes pensent qu'une arme à feu est tout ce dont elles ont besoin pour se protéger. Bien que cela puisse être vrai dans une certaine mesure, une arme à feu ne vous permettra pas de savoir si quelqu'un essaie de pénétrer dans votre maison par la porte arrière pendant que vous dormez et de vous prévenir ou de prévenir les autorités. Une autre idée reçue est qu'un chien de garde alertera le propriétaire en cas d'intrusion, mais là encore, le meilleur ami de l'homme dort 10 à 12 heures par jour et ne peut pas prévenir la police.

Certains utilisateurs d'ordinateurs prétendent qu'ils peuvent détecter un virus grâce à l'e-mail envoyé, qui contient des titres évidents destinés à être ouverts par l'utilisateur et à infecter sa machine.

Tous les virus ne se trouvent pas dans les courriers électroniques, bien que ce soit la forme la plus courante. Ils peuvent également être téléchargés sur un site web, ou intégrés dans des applets Java ou des contrôles Active X.

Les chevaux de Troie, qui peuvent enregistrer toutes les frappes de l'utilisateur et les sites visités, sont secrètement téléchargés sous la forme de jeux ou de logiciels gratuits, et sont indétectables par les logiciels antivirus. C'est la méthode d'attaque privilégiée d'un pirate sur une machine. En n'altérant pas les performances d'une machine (comme le fait un virus ou un ver), l'utilisateur continue béatement à utiliser sa machine pour faire des achats en ligne et saisir des informations sensibles, pensant qu'il est en sécurité, tandis que le cheval de Troie enregistre secrètement toutes les informations et enverra simplement toutes les informations de l'utilisateur à intervalles réguliers au pirate.

Souvent, la décision de prendre des mesures de sécurité pour votre maison ou votre ordinateur est basée sur des contraintes budgétaires. Mais tenez toujours compte de ce que vous protégez et du prix que vous paieriez pour récupérer ce qui a été volé, perdu ou détruit si un événement malheureux survenait dans votre vie.